Check Engine

AUDI S & RS

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur allemand Audi depuis 1911, et surtout ces dernières années avec la gamme S & RS qui s’est largement étoffée.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur AUDI, ainsi que ses usines aux 4 coins du monde.

L'histoire de la marque Audi

HISTOIRE

HISTOIRE

Le 16 juillet 1909, August Horch lance sa marque automobile mais son nom est déjà utilisé par un constructeur en Allemagne : la traduction latine de ce dernier servira donc de nom : Audi, qui signifie « écoute ». Ainsi est fondée Audi Automobilwerke GmbH.

Audi est le fruit de la fusion entre 4 constructeurs : Audi, DKW, HORCH & WANDERER : en 1932, les 4 anneaux font donc leur apparition. Cette fusion donnera naissance à la marque AUTO UNION AG, avec Audi en fer de lance du secteur luxe & haut de gamme. 

Ferdinand Kark Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, qui a fait ses débuts chez Porsche, est l’un des fondateurs de la 911 et de son célèbre flat 6. Il poussa pour que Porsche fasse de la compétition. Des problèmes familiaux le font quitter le groupe Porsche et rejoindre Audi en 1972. Il accède à la direction en 1975 et donne l’impulsion initiale à la marque Audi avec de nouveaux moteurs, de nouvelles carrosseries et surtout la transmission « Quattro ». Audi devient 2 fois champion du monde des Rallyes et l’image d’Audi se transforme pour devenir la marque de la sportivité. La première véritable sportive d’Audi est l’Audi coupé Quattro (1980). La finition des voitures n’est pas toujours à la hauteur de ses concurrentes mais la transformation est en cours…

La déclinaison RS des Audi provient de « RennSport » qui signifie « ultrasportive » en Allemand. Ces modèles sont construits par la division Quattro GmbH qui est la division sport du groupe, à l’image d’AMG chez Mercedes ou de Motorsport chez BMW, déjà bien implantés…

Histoire de la marque Audi