Check Engine

MASERATI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Maserati depuis 1914.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Maserati, ainsi que ses usines italiennes de Modène.

Découvrez les modèles Maserati

Modèles

maserati_3500_GT_touring

1957 / 1964

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM101

Moteur

Cylindrée

Disposition

3.5 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

220 ch
6.9 s
230 km/h
Le concept de base de la voiture, établi par le propriétaire Adolfo Orsi et le designer Giulio Alfieri, était celui d’une GT rapide qui serait intéressante à conduire mais aussi confortable et pratique pour l’usage de tous les jours. De nombreux clients célèbres ont adopté la 3500 GT, parmi lesquels le prince Rainier III de Monaco, le ténor Giuseppe di Stefano, les acteurs Alberto Sordi, Tony Curtis, Stewart Granger, Rock Hudson et Anthony Quinn. Franco Cornacchia – un pilote de course amateur qui est devenu le représentant de Maserati à Milan – conduisait régulièrement les 3500 GTs entre Milan et Modène sur l’Autostrada del Sole, établissant un record de péage à péage de 39 minutes sur environ 160 km. À partir de 1961, l’injection de carburant Lucas est devenue disponible en option sur la Maserati 3500 GT, sous l’appelation 3500 GTi qui gagne alors 15 ch.

CONSO

14.0 L/100kms

LONGUEUR

4780 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1760 cm

RÉSERVOIR

75 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

500 L

POIDS

1440 kg
maserati_5000_GT_touring

1959 / 1965

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM103

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.9 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

325 ch
6.5 s
260 km/h
La naissance de la 5000 GT Touring résulte de la coopération entre l’ingénieur Giulio Alfieri et le Shah d’Iran Reza Pahlavi. Ce dernier confie en effet à Maserati la mission de lui produire une voiture d’exception. En tant que telle, la 5000 GT, est une version très haut-de-gamme « sur mesures » de la 3500 GT, elle est propulsée par un V8, motorisation qui bénéficiera d’améliorations en 1960 dont l’augmentation de la cylindrée, qui développera dès lors 340 ch.

CONSO

22.0 L/100kms

LONGUEUR

4760 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1700 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1320 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1652 kg
maserati_3500_GT_Spyder

1959 / 1964

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM101

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
3.5 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

220 ch
6.9 s
230 km/h
Spyder est devenu la dénomination officielle pour les marchés étrangers à partir de 1961. Le maître carrossier Alfredo Vignale de Turin a remporté le contrat pour produire la version décapotable de la première voiture GT produite en grand nombre de Maserati. La ligne de la voiture – conçue par Giovanni Michelotti – diffère de celle du coupé de Touring avec une ligne légèrement plus angulaire et musclée. Touring a également proposé une version raccourcie de son coupé, dont seulement trois on été finalisées, pendant que Vignale a assemblé plusieurs prototypes de présérie montrant des différences de détails avant que la conception de la production finale soit établie. En six ans, quelques 243 spyders ont été vendus. À partir de 1961, l’injection de carburant Lucas est devenue disponible en option sur la Maserati 3500 GT, sous l’appelation 3500 GTi qui gagne alors 15 ch.

CONSO

14.0 L/100kms

LONGUEUR

4450 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1635 cm

RÉSERVOIR

75 L

HAUTEUR

1310 cm

VOLUME COFFRE

300 L

POIDS

1482 kg
maserati_3500_GTI

1962 / 1968

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM101

Moteur

Cylindrée

Disposition

3.5 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

235 ch
6.9 s
235 km/h
Durant les années 1960, Maserati envisage de concurrencer le constructeur britannique d’automobile de prestige Aston Martin. La 3500 GT, malgré son indéniable succès commercial, n’a pas réussi à devancer les Aston Martin DB et notamment la DB4. En 1961, Vignale présente une spendide variation du coupé 3500 GT, le coupé 2 +2 entre en production l’année suivante aux côtés de l’ordinaire 3500 GT avec un certain nombre de petites modifications esthétiques. Le châssis a été similaire à celui de la 3500 GT spyder, ( 2,5 mètres de long). L’injection directe d’essence Lucas a été monté en standard. Plus sportive que la 3500 GT, la Sebring a été conçu comme une occasionnelle 2-plus-2-places avec une banquette simple, à l’arrière. Le moteur avait une puissance de 235 chevaux, générant des vitesses de plus de 235 km/h. Les freins à disques étaient livrés en standard tandis que la boîte de vitesses automatique était en option.

CONSO

11.5 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1665 cm

RÉSERVOIR

70 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

350 L

POIDS

1520 kg
maserati_mistral_3_7

1963 / 1970

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM109

Moteur

Cylindrée

Disposition

3.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

245 ch
6.4 s
255 km/h
La Maserati Mistral a été lancée à l’origine comme un coupé 2 places en novembre 1963 lors du Salon Automobile de Turin, aux côtés de la toute première Quattroporte. Simplement baptisée « 2 Posti »” (ou même « Berlina 2 Posti » comme Road & Track l’appelait encore en 1964), elle prit le nom de Mistral sur la suggestion de l’importateur Maserati France, le colonel John Simone. Mistral est le nom d’un vent français soufflant sur la côte méditerranéenne, et à partir de ce moment-là les voitures de sport Maserati 2 places ont pris des noms de vents. Les coupés 2+2 ont gardé des noms de circuits, comme cela avait commencé un an plus tôt avec la Sebring.

CONSO

11.8 L/100kms

LONGUEUR

4500 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1675 cm

RÉSERVOIR

70 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

POIDS

1430 kg
maserati_quattroporte_I

1963 / 1966

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Tourisme
AM107

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.2 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

260 ch
8.0 s
230 km/h
La berline à quatre portes la plus rapide des années 60: sa vitesse maximum variait de 210 à 230 km/h, selon le moteur, la boîte et le style de conduite. Le designer Pietro Frua s’est inspiré à la 5000 GT réalisée pour l’Aga Khan deux ans auparavant. La caisse est produite par Officine Vignale (772 au total). La voiture avait un châssis d’une nouvelle conception, doté d’un châssis auxiliaire avant. En un premier temps, la voiture a monté des suspensions arrière semblables aux DeDion, mais à partir de 1966 celles-ci ont été remplacées par un essieu rigide. Le moteur était un V8 de conception nouvelle, avec une capacité de 4,2 litres et une puissance de 260 ch (à partir de 1966 la voiture est devenue disponible avec un moteur de 4,7 litres et une puissance de 290 ch), alimenté par quatre carburateurs à admission naturelle ; l’allumage était simple, la boîte était manuelle à 5 rapports, ou automatique à 3.

CONSO

LONGUEUR

5000 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1360 cm

VOLUME COFFRE

700 L

POIDS

1700 kg
maserati_mistral_spyder_3_7

1964 / 1970

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM109

Moteur

Cylindrée

Disposition

3.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

245 ch
6.4 s
255 km/h
Déjà disponible dans le coupé et la Sebring, le modèle 3.7 est devenu un choix un peu moins intéressant après 1966 lorsque la nouvelle version de 4 litres a été lancée. Cependant, plus de la moitié des Mistral Spyder assemblées étaient équipées du moteur 3,7 litres. Une boîte de vitesses automatique était disponible à la fois pour les versions 3,7 et 4,0 litres.

CONSO

11.8 L/100kms

LONGUEUR

4500 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1675 cm

RÉSERVOIR

70 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

POIDS

1430 kg
maserati_mistral_spyder_3_5

1964 / 1970

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM109

Moteur

Cylindrée

Disposition

3.5 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

235 ch
6.6 s
245 km/h
La ligne extrêmement élégante de la Mistral a encore été embellie dans la version cabriolet. Comme pour le coupé, sa conception a été le travail de Giovanni Michelotti, et Vignale a été le carrossier. Il était proposé avec au choix soit le moteur 3,5 de la 3500 GT, soit le 3,7 litres du même véhicule, auquel une version de 4 litres a été ajoutée quelques années plus tard. Comme pour le coupé, durant sa première année de production, la voiture était encore simplement appelée spyder « 2 Posti » avant que l’appellation plus poétique de Mistral soit adoptée. Même avec le moteur 3,5 litres, les performances étaient beaucoup plus que poétiques, avec 235 chevaux disponibles sous le capot. La carrosserie des cabriolets Mistral était principalement en acier, avec le capot, les portes et le couvercle du coffre en alliage. Un hardtop en option très rare a été conçu pour la voiture et également fabriqué en alliage léger.

CONSO

11.5 L/100kms

LONGUEUR

4500 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1670 cm

RÉSERVOIR

70 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1430 kg
maserati_serbing_3700_GTI

1965 / 1968

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM101

Moteur

Cylindrée

Disposition

3.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

245 ch
6.7 s
240 km/h
La Sébring série II ne se fait guère attendre, le moteur de 3,7 litres utilisé la première fois avec le Mistral, est maintenant disponible dans la Sebring, aux côtés de la version 4 litres. Puissance en hausse de 235 à 245 ch. Stylistiquement, les modifications comprenaient une extrémité avant redessinée avec un logement de plaque chromé des phares doubles, un nouveau capot et les fentes latérales étaient maintenant mais situées plus haut sur les ailes avant. Les roues à rayons étaient encore disponibles sur demande. 245 Sebring deuxième série ont été assemblés.

CONSO

11.8 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1665 cm

RÉSERVOIR

70 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

350 L

POIDS

1520 kg
maserati_quattroporte_I_serie_2

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Tourisme
AM107

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

290 ch
8.0 s
230 km/h
Au cours de l’année 1966, Masérati propose sa Quattroporte avec un nouveau moteur 4,9L de 290 ch. Hormis la mécanique, la face avant est retouchée, elle est reconnaissable à ses phares avant : 2 paires de projecteurs jumelés au lieu des simples optiques rectangulaires de la première série. Parmi les propriétaires d’une Quattro Porte: Anthony Quinn, Stewart Granger, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi et Rainier III de Monaco; Peter Ustinov en a même acheté deux !

CONSO

20.0 L/100kms

LONGUEUR

5000 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1360 cm

VOLUME COFFRE

700 L

POIDS

1650 kg