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MASERATI
Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Maserati depuis 1914.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Maserati, ainsi que ses usines italiennes de Modène.
HISTOIRE
1914-1937 Les Frères MASERATI
La Società Anonima Officine Alfieri Maserati voit le jour le 1er décembre 1914, à Bologne. L’activité principale des 6 frères Maserati est la préparation des Isotta Fraschini, et d’autres types de voitures pour la compétition automobile.
1938-1967 La Famille ORSI
Bien que les frères Maserati connaissent une situation financière positive, ils cèdent les actions de la société à une famille industrielle de Bologne, les Orsi, en 1937. Le siège passe alors de Bologne à Modène, Viale Ciro Menotti, où il demeure encore à ce jour.
Après la guerre, l’activité normale reprend avec la fabrication de la 1 ère voiture GT, la A6 1500. La production de la 3500 GT, présentée en 1958, est une étape cruciale. Cette voiture marque le début d’une nouvelle ère et pousse le Trident à agrandir ses établissements. Les objectifs principaux sont à présent la production et le marché ; le monde des courses reste une activité marginale.
1968-1974 CITROËN
Si l’entreprise connait un assez bel essor au départ, la crise pétrolière de 1973 sonne le glas de l’entreprise. Citroën met en liquidation Maserati (la société française avait, en effet, stipulé un contrat avec Peugeot et perdu tout intérêt pour la firme de Modène). Sous pression de l’Associazione Industriali et de l’administration communale et provinciale, le gouvernement intervient en faveur de Maserati, qui évite la fermeture grâce à l’administration de GEPI (organisme étatique pour le financement des entreprises en difficulté, dans l’intérêt de l’occupation).
1975-1983 DE TOMASO
Reprise ensuite par Alejandro de Tomaso pour un montant très modique, il surprend le monde automobile en produisant l’étonnante berline Biturbo et toutes ses descendantes : Biturbo Spider, Maserati Karif, 2.24V et 4.24V, et enfin la Maserati Racing sans oublier la Maserati Barchetta.
1984-1993 CHRYSLER
En 1983, c’est Chrysler, qui souhaite offrir une gamme de véhicules haut de gamme, qui vient rencontrer Maserati. Lee Iacocca, alors Président de Chrysler et vieille connaissance de Alejandro De Tomaso, investit 35 M$ dans l’entreprise. Mais Chrysler prendra trop de temps pour introduire le modèle sur le marché américain. Chrysler se retire quatre ans plus tard et Alejandro De Tomaso décide lui aussi de vendre ses parts.
1994- … Fiat
En 1994, l’entreprise est reprise par Fiat qui essaye dans un premier temps de faire fonctionner les équipes Ferrari et Maserati ensemble, chose hasardeuse attendu que les deux marques ont toujours été de sérieuses concurrentes. On en verra quelques traces dans des programmes d’amélioration de la qualité et de la fiabilité, comme avec la Quattroporte evoluzione. Ensuite, en 1997, le groupe Fiat décide de fusionner Maserati et Ferrari, les adversaires d’hier.